La région
Le Bassin d’Arcachon s’étend sur environ 100km de Pyla-sur-Mer à la pointe du Cap Ferret. Ses plages sont idéales pour les familles et les joies des activités nautiques. Arcachon est riche d’un littoral de 7 km, d’un centre-ville animé, d’un patrimoine architectural reconnu, d’un environnement privilégié, d’une saison culturelle d’envergure, d’animations toute l’année…
Jusqu’au début du XIXe siècle, Arcachon se réduit à quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers. Mais en 1823, François Legallais ouvre le premier établissement de bains de mer visant une clientèle aisée. Thalassothérapie, climatothérapie, le destin d’Arcachon s’oriente vers celui d’une ville de bien-être et de santé. La vogue des bains de mer attire altesses et célébrités. Dès lors, un Front de mer se dessine petit à petit. Napoléon III signera le décret impérial reconnaissant Arcachon en tant que commune à part entière en mai 1857.
Arcachon et ses quartiers
Le quartier de l’Aiguillon/St Ferdinand, aussi appelé ville d’automne, dont nous faisons partie comprend le port de plaisance qui est le 2ème port de la Côte Atlantique et 3ème port de France, véritable pôle d’attractivité économique et touristique. Son Quai Patrimoine regroupe notamment nombreuses pinasses et autres bateaux traditionnels du Bassin.
L’église Saint-Ferdinand, de style néo-roman est coiffée d’une statue du Sacré-cœur qui culmine à 42 mètres et en fait le repère des pêcheurs et autres plaisanciers pour rentrer au port. A la pointe de l’Aiguillon vous découvrirez cet ancien quartier de pêcheurs, se caractérisant par ses petites maisons, devenu un quartier ostréicole.
La ville d’été : sa grande plage, sa promenade, entre les très belles jetées Thiers et Eyrac, invite à la dégustation dans les nombreux restaurants en front de mer. Côté shopping et détente, la ville profite de quelques 5500m² de commerces en plein cœur de ville, d’un parking souterrain de 600 places, du marché et de sa halle Baltard, pour faire rimer shopping et plaisir !
La ville d’hiver est inscrite à l’inventaire des sites pittoresques pour ses somptueuses villas. Les séjours de Napoléon III placent Arcachon au rang des plus grandes stations climatiques. Le parc Mauresque surplombant la ville est planté d’espèces rares.
Le quartier des Abatilles/Pereire : on y trouve la source Sainte Anne des Abatilles, dont l’eau pure est reconnue par le corps médical pour ses qualités thermales, et les écuries Pereire, dernier vestige du vaste parc que possédait la famille Pereire.
Le Moulleau avec sa très belle chapelle dominant le bassin, incite à la promenade piétonne et sa jetée est l’un des lieux incontournables. La plage Moulleau avec sa voie piétonne, ses aménagements sportifs, sa piste cyclable et ses pelouses invitent au pique-nique.
Les incontournables
La Teste de Buch : son patrimoine naturel exceptionnel, 92 % de son territoire est protégé. Sable, forêt, eau douce et salée se rassemblent pour créer des paysages étonnants que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Dune du Pilat : haute de plus de 100 mètres, la dune de sable fin s’étire sur 2700m face à l’Océan.
1 900 000 visiteurs foulent le sable de la dune chaque année pour découvrir cette particularité du littoral aquitain et profiter du panorama qu’elle offre à son sommet. La dune du Pilat et la forêt usagère de la Teste de Buch sont les 2 monuments naturels du Grand Site. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intime, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage une ambiance qui lui est propre : on l’appelle « l’esprit des lieux ». Vous pourrez y « grimper » et découvrir tout en haut les spectacles époustouflants des passes entre l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon, du Banc d’Arguin et de sa réserve de sternes, oiseaux familiers au royaume du vent. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le bus Baïa n°1 qui vous y conduira pour 1€/trajet (cette ligne dessert aussi les plages océanes du Petit Nice, de la Lagune et de La Salie.)
Les Cabanes Tchanquées construites sur le glacis qui entoure l’Île aux Oiseaux sur des pilotis. La haute mer les isole de tous côtés. Leur singularité les rend célèbres et reconnues de tous. Elles ne peuvent se découvrir qu’en bateau (plusieurs possibilités au port ou navettes à la jetée Thiers).
Architecture art déco : La Villa Téthys occupe une place particulière dans le paysage architectural de Pyla sur Mer. C’est Roger Henri-Expert architecte de renom, qui l’a imaginée puis construite avec deux autres villas sœurs, Canope et Lyside. La blancheur de ses murs alliée à un style art déco vous fera voyager entre une ambiance méditerranéenne et grecque. (Visite tous les jours, sauf le dimanche et à l'exception de la semaine du 10 août au 16 août). Visite gratuite (contacter l’office de tourisme de La teste).
Le Port ostréicole : Venez découvrir un lieu authentique et pittoresque: « un port en centre-ville ». En vous promenant, vous ne pourrez pas manquer les témoins d’une activité débordante : des rangées de tuiles chaulées, des piles de sacs à huîtres et des ostréiculteurs prêts à embarquer sur leur plate (bateau) quand la marée sera favorable.
Les prés salés : A côté du port ostréicole, à pied ou à vélo, venez découvrir les prés salés ouest et les marais d’eaux douces. Le paysage change au fil des saisons et des marées, des oiseaux migrateurs y font souvent escale. Au gré des détours du sentier d’interprétation, vous pourrez pique-niquer, vous reposer ou tout simplement contempler le paysage
Cap Ferret : 30 minutes en navette maritime. Vous pourrez y embarquer vos vélos ou les louer sur place. Vous y découvrirez le phare, qui signale l’entrée des passes aux bateaux, qui est notamment inscrit au titre de monument historique ; la pointe, le village de L’Herbe (où vous pourrez déguster les huîtres face au bassin). Les navettes maritimes desservent également Andernos et Le Canon.
Les cabanes du port de Biganos, véritables cabanes ostréicoles aux dimensions réglementaires et couleurs pimpantes devant lesquelles vous pourrez pique-niquer gaiement.
Réserve ornithologique du Teich : C’est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui vont naturellement utiliser les lieux de manière permanente ou temporaire. Le rôle joué par la réserve pour la conservation de certaines espèces rares lui vaut d’être reconnue comme étant d’Importance Internationale. 6km de sentiers, prévoir 3-4 heures pour visiter et photographier les espèces.